Aller au contenu principal

Distinguer les faits de la fiction dans les curriculum vitæ

En tant qu’employeur, il est essentiel que vous sachiez passer outre les exagérations de certains CV et mettiez à jour les vérités qui s’y cachent. Le CV a souvent été perçu comme n’ayant que peu de valeur, pourtant, en apprenant à le décrypter, il s’avère être un outil essentiel. Voici quelques éléments auxquels il est bon de porter attention – et de prendre garde – lorsque vous analysez un CV.

  • Portez une attention particulière aux CV par compétences qui mettent l’accent sur les principales aptitudes et réalisations sans fournir d’historique d’emploi. Les chercheurs d’emploi qui utilisent ce modèle essaient généralement de camoufler des périodes sans travail.
  • Les réalisations mentionnées sur les CV sont souvent exagérées. De nombreux candidats utilisent des verbes d’action flamboyants comme « gérer », « rationaliser » et « réaliser ». Il est donc conseillé d’approfondir ces sujets au moment de l’entrevue.
  • Soyez attentif aux énoncés « ronflants ». La surabondance de précisions sur les diplômes, les intérêts et les loisirs peut servir à combler de l’espace par manque d’information pertinente.
  • Recherchez des candidats qui, sur leur CV, montrent qu’ils comprennent que la raison d’être de toute entreprise est de faire des profits. Ces candidats tiennent à présenter les réalisations qui ont contribué aux bénéfices nets de leur employeur précédent.

En somme, une grande concentration est nécessaire pour lire correctement des CV. C’est une tâche qu’il faut accomplir par petites doses; ne passez en revue que quelques CV à la fois. Il serait dommage d’écarter une excellente candidature par pure inattention.

%d blogueurs aiment cette page :