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Découvrir les talents cachés : Optimiser les compétences transférables de ses employés

Un aspect bien souvent négligé lorsque l’on regarde la réussite d’une organisation est sa capacité à identifier les compétences transférables de ses employés. Une fois identifiées, ces compétences peuvent être optimisées et étendues en améliorant divers aspects au sein de l’entreprise, notamment les transferts et promotions à l’interne, l’affichage de postes, les projets spéciaux et la fidélisation des employés.

On peut classer ces compétences transférables en trois catégories principales: les aptitudes en relations humaines (aptitudes pour la formation, l’encadrement et la supervision ainsi que la communication de manière générale), les compétences relatives au traitement de l’information (intérêt pour la tenue de dossiers, la recherche et la compilation et l’interprétation de données) et les compétences manuelles (capacité de faire fonctionner, assembler et de réparer des ordinateurs et d’autres types d’équipement).

Mais comment repérer les talents cachés au sein de votre personnel pour mieux les optimiser? Il suffit de suivre les cinq étapes suivantes :

    1. Formez une équipe de projet et élaborez un plan

      Il faut d’abord mettre sur pied une équipe composée d’employés respectés qui seront responsables de promouvoir le projet de repérer les compétences transférables. Vous devez ensuite identifier quelle information vous souhaitez recueillir en fonction des besoins futurs de votre entreprise, établir un échéancier et une méthodologie de collecte et déterminer quels seront les services impliqués dans la collecte, le traitement et de la diffusion des données.

    2. Communiquez avec vos employés

      La communication est l’élément clé pour démontrer son engagement dans l’initiative de découverte et de redéploiement des talents cachés. Créez un plan de communication à l’échelle de l’entreprise et veillez à ce que le soutien offert par la haute direction soit visible. Assurez-vous que les gestionnaires encouragent la participation des employés, en leur accordant suffisamment de temps à cette fin.

    3. Repérez les compétences les plus utiles à travers la prise de conscience de vos employés

      Identifiez les compétences qui seront les plus utiles à votre entreprise dans un avenir proche, puis élaborez une feuille de route vers la réussite basée sur les meilleures pratiques. Ces pratiques devraient susciter chez les employés une réflexion sur eux-mêmes, leur performance, leur environnement de travail, leur potentiel, de même que sur les moyens mis en œuvre pour atteindre leurs objectifs. De la même façon, les gestionnaires devraient valoriser l’unicité, évaluer les capacités des employés, orienter leurs aspirations vers des objectifs précis et favoriser leur perfectionnement. Ils devraient en outre anticiper et communiquer les changements au sein du milieu de travail à leurs employés.

    4. Passez en revue l’information sur les compétences transférables

      Assurez-vous de compiler les données primaires dans une base de données permanente et robuste. Classez les données recueillies selon les besoins actuels et futurs de l’entreprise et veillez à suivre l’évolution de ceux-ci en faisant appel aux compétences des employés et à leurs aspirations.

    5. Implanter votre plan de redéploiement

      Évidemment, il ne suffit pas d’informer les employés des opportunités de carrière qui s’offrent à eux; il faut également leur fournir les ressources nécessaires pour saisir ces opportunités. Ces ressources peuvent comprendre des ateliers, des occasions de perfectionnement ou de certification, des centres de ressources professionnelles en ligne, des cours en ligne et de l’encadrement professionnel.

La clé du succès de toute entreprise réside dans son personnel. C’est pourquoi il est important que les dirigeants ne s’arrêtent pas au rôle spécifique de chaque employé, mais recherchent plutôt en chacun les qualités insoupçonnées qui pourraient bien mener l’entreprise vers un avenir encore plus florissant.

Source : Lynda Keffer, vice-présidente, Services professionnels, Lee Hecht Harrison

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